La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tournoi UFOA 217 : Le Mali croisera la route de la Mauritanie

Par kibaru

Adversaire du Mali pour le dernier tour éliminatoire du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya 2018, la Mauritanie affrontera de nouveau le Mali lors de la phase à élimination directe du tournoi UFOA 2017 prévu du 4 au 19 septembre prochain au Ghana. Le Comité d’Organisation dudit tournoi a procédé la semaine dernière à Accra, dans la capitale ghanéenne, au tirage au sort de la phase finale.

Ainsi, six ans après (depuis 2011), le tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines (UFOA) refait surface avec le retour de la compétition. Un tournoi qui a vu le jour en 1977, soit deux ans seulement après la création de l’UFOA en 1975.

Pour l’édition de cette année, les 16 pays membres de l’UFOA ont été répartis en deux groupes de huit équipes pour disputer la phase à élimination directe. Au terme de cette phase éliminatoire, les 8 équipes qui parviendront à valider leur billet pour le prochain tour seront encore répartis en deux groupes de 4 équipes chacun pour disputer la phase de groupes à l’issue de laquelle les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les demi-finales.

Suite au tirage au sort de la phase à élimination directe (un match à élimination directe entre deux équipes de même poule et non entre toutes les équipes du même groupe) effectué par le Comité d’Organisation la semaine dernière à Accra au Ghana, le Mali a hérité de la Mauritanie. Au cours de cette rencontre comptant pour la phase à élimination directe, les Aigles locaux tenteront de se débarrasser de leurs homologues mauritaniens afin de pouvoir accéder à la phase finale.

Pour rappel, seul les joueurs issus des championnats locaux, à l’image du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sont autorisés à prendre part à ce tournoi dont la phase finale est prévue du 4 au 19 septembre 217 au Ghana.

Signalons par ailleurs que le vainqueur de cette compétition empochera 100.000 dollars contre 50.000 pour l’équipe vaincue et 25.000 pour l’équipe qui sera classée troisième.

Voici la composition des deux poules à élimination directe

Groupe A

Ghana-Gambie

Nigeria-Sierra Leone

Mali-Mauritanie

Guinée-Guinée Bissau

Groupe B

Sénégal-Libéria

Burkina Faso-Niger

Côte d’Ivoire-Togo

Bénin-Cap Vert

Avec footmali