La Mauritanie et l'Arabie Saoudite ont signé mercredi matin dans les locaux du ministère de la Défense nationale à Nouakchott un accord de coopération militaire entre les deux pays frères.
Les clauses de l'accord, signé du côté mauritanien par le ministre de la Défense nationale, M. Diallo Mamadou Bathia et du côté saoudien par le vice ministre saoudien de la défense, M. Mohamed Ben Abdallah El Ayech, portent sur la formation militaire et l'échange d'informations sécuritaires.
L'accord porte aussi sur l'appui logistique, l'échange des visites et des expériences ainsi que sur les prestations médicales militaires.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de la Défense Nationale a indiqué que la signature de cet accord constitue une concrétisation vivante des excellentes relations existant entre les deux pays frères, soulignant que le peuple mauritanien salue hautement les efforts déployés par le Royaume d'Arabie Saoudite pour protéger les lieux sacrés de l'Islam dont tous les musulmans sont fiers, affirmant que la Mauritanie, gouvernement et peuple, est entièrement disposée à appuyer le Royaume dans la réalisation de ce devoir.
De son côté, le vice-ministre saoudien de la Défense a souligné que la signature de cet accord, en ce jour béni, est une continuité des fortes relations militaires qui s'inscrivent dans le cadre des relations de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays frères.
Il a ajouté que l'accord sera le point de départ pour une coopération plus grande et plus profonde entre les deux pays, se félicitant de la collaboration de la Mauritanie et de son appréciation des efforts du Royaume en général et du ministère saoudien de la défense en particulier pour la défense des lieux saints de l'Islam.
Il a enfin affirmé que l'Arabie Saoudite se tient aux côtés de la Mauritanie dans tous les domaines.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence, du côté mauritanien, du général de division Hanena Ould Henoune Ould Sidi, Chef d'Etat Major général adjoint des armées, du colonel Mohamed Lemine Ould Nagi, conseiller du ministre de la Défense nationale, du colonel Mohamed Mohamed El Moctar, directeur des relations extérieures au ministère de la Défense nationale et du colonel Sidaty Ould Hamadi, directeur de la législation au même département et du côté saoudien de l'ambassadeur d'Arabie Saoudite en Mauritanie, SEM Hezaa Ben Zein El Matiri et des membres de la délégation accompagnant le vice-ministre saoudien de la défense.
Ami