La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Démarrage des travaux de la troisième réunion annuelle du comité de défense et de sécurité du G5 Sahel

Par kibaru

Depuis hier vendredi 4 novembre, la capitale de la Mauritanie Nouakchott abrite les travaux de la troisième réunion annuelle ordinaire du Comité de défense et de sécurité des pays membres du Groupe des 5 pays du Sahel (G5 Sahel). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la supervision du ministre mauritanien de la Défense Nationale, M. Diallo Mamadou Bathia. Lequel était en compagnie du ministre de l'Intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah et du Chef d'Etat major général des Armées, le général de division, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed.

Participent à cette réunion, les chefs d'Etat major des Armées et de sécurité des pays membres du G5 Sahel qui comprend la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Niger.

Une délégation de l'Etat major des forces armées françaises et une autre de la force "Barkhane" participent également à la rencontre.

Cette réunion annuelle vise à redynamiser les mécanismes de coopération existant entre les pays du G5 Sahel et leurs partenaires dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé et de l'adaptation de l'action du Groupe aux exigences de l'époque et des développements successifs en la matière.

L'ouverture de la réunion s'est déroulée en présence du directeur général de la sûreté nationale, le général de division Mohamed Ould Meguet et des attachés militaires aux ambassades des pays membres du G5 Sahel en Mauritanie.