Le PM par intérim Colonel Abdoulaye Maiga accompagné de ses homologues du Sénégal, de la République Islamique de la Mauritanie et de la Guinée ont procédé à l'inauguration de barrage de Gouina, dans la première région du Mali, le samedi 3 décembre dernier.
Ensemble, ils ont procédé à l’inauguration de ce barrage hydroélectrique, construit par l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à un cout estimé à plus de 200 milliard de Franc CFA grâce à un prêt contracté solidairement par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal auprès de la banque chinoise de promotion des exportations (EXIMBANK).
Doté d'une capacité de production de 140 mégawatts (MW), cet ouvrage va permettre de combler le déficit électrique des pays membres. Aussi il permettra de réduire le coût de l'électricité aux sociétés des énergies. Avant de renforcer le système d'adduction d'eau potable à la population, le système d'irrigation et du transport fluvial.
Il est important de rappeler que ce projet est réalisé notamment sur un prés octroyer par la Banque chinoise de promotion des exportations, Eximbank, contracté sur demande solidaire du Mali, le Sénégal et la Mauritanie.