La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Dakar : Rencontre de haut niveau sur « Dividende Démographique et autonomisation des femmes et des filles »

Par kibaru

Du 12 au 13 novembre dernier, le somptueux cadre de l’hôtel King Fahd Palace de Dakar a abrité une rencontre de haut niveau sur « Dividende Démographique et autonomisation des femmes et des filles ».

Organisée sous le leadership du Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, en collaboration avec le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, avec l’appui de l’UNFPA et de l’Ambassade du Canada, cette rencontre a vu la participation de près de 250 participants issus de 9 pays de la région à savoir le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Cette rencontre visait à renforcer l’engagement des Gouvernements et l’ensemble des parties prenantes, bâtir des alliances stratégiques afin d’engager des actions concrètes pour l’autonomisation des femmes et des filles en vue de la capture du dividende démographique.

Outre les ministres en charge de la femme, de l’économie, de la jeunesse, de l’éducation, la rencontre a également réuni des représentants de l’Union Africaine et de la CEDEAO, ceux des organisations de femmes, de jeunes, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Cette conférence régionale a été marquée par plusieurs temps forts notamment un panel scientifique et un dialogue intergénérationnel sur « Autonomisation des femmes et des filles et pratiques néfastes ».

Près de 400 jeunes en provenance de toutes les régions du Sénégal, ainsi que des réseaux de jeunes de la région ont participé le 13 novembre 2018 au dialogue intergenerational forum.

Un moment privilégié de dialogue constructif entre les jeunes et les décideurs sur les pratiques néfastes en Afrique, les défis en matière d’emploi, d’entreprenariat, d’insertion professionnelle, de migration irrégulière et sur la mise en œuvre des politiques dédiées.

Le Mali a été représenté par M. Hafizou Boncana qui est le coordinateur de la branche malienne du Réseau Africain des adolescents et jeunes en Population et développement de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AfriYAN en anglais). M. Hafizou Boncana a présenté une communication sur la Problématique de la migration irrégulière et du terrorisme en Afrique de l'ouest.

Signalons que les conclusions issues de cette rencontre de haut niveau de deux jours ont été présentées lors de la cérémonie de clôture, présidée par le chef de l’Etat sénégalais Monsieur Macky Sall. Elles devront contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale d’autonomisation des femmes et des filles dans les pays concernés.