Le commandant en chef des forces armées mauritaniennes, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani, a reçu, le lundi 29 janvier 2018, dans son bureau, le Général Didier Dhakou, commandant de la force conjointe du G5 Sahel, en visite de travail en République islamique de Mauritanie.
Selon des sources officielles, cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre les pays du Sahel en général et la Mauritanie et le Mali en particulier. Rappelons que la Mauritanie est membre fondateur de ce regroupement qui comprend également le Mali, le Tchad, le Niger et le Burkina Faso.
La réunion intervient également en prélude des préparatifs pour le lancement de la force conjointe du G5 Sahel. Une force à laquelle la Mauritanie participera avec une unité militaire. L’opérationnalisation effective de cette force est prévue avant fin mars prochain.
Les parties concernées poursuivent leurs préparatifs en vue de la désignation de contingents militaires, qui devraient être chargés de représenter les États membres de la force militaire commune pour prendre en charge la lutte contre le terrorisme et la contrebande au Sahel.