La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Guinée Equatoriale : Le président mauritanien appelle au renforcement de la coopération entre les Arabes et les Africains

Par kibaru

Les rideaux sont tombés sur le 4e sommet arabo-africain, le mercredi dernier à Malabo. Dans son mot de clôture, le Président mauritanien, Président du 27e sommet arabe, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a souligné que la tenue de cette rencontre dans ce contexte a donné l'occasion aux deux parties d'approfondir le débat sur les sujets d'intérêt commun.

Il a ajouté qu'une telle concertation est de nature à donner un nouvel élan à l'action arabo africaine commune et d'ouvrir des perspectives prometteuses de coopération et de complémentarité entre les deux régions.

C’est ainsi qu’il a plaidé pour l'émergence de grands pôles économiques communs compétitifs sur le plan international.

Dans le même contexte, le président mauritanien a invité Arabes et Africains à investir davantage  dans le secteur des TIC, technologies de l'information et de la communication.

Egalement, Mohamed Ould Abdel Aziz a considéré que l’amélioration du climat des affaires dans le monde arabo-africain nécessite l’augmentation des investissements dans l’énergie propre, l'agriculture et dans le secteur des transports. 

Voici le texte intégral du discours de clôture du Président de la République : Excellence, Monsieur Idriss Deby Itno, Président de la République S ur du Tchad, coprésident du sommet,

Excellences et Altesses

Mesdames et Messieurs,

Il m'est agréable, au moment où nous clôturons les travaux de la 4e session du sommet arabo africain, de vous exprimer mes sincères remerciements et ma haute appréciation des efforts louables que vous avez déployés pour la tenue et la réussite de notre sommet placé sur le thème : "Ensemble pour le développement durable et la coopération économique", ce qui illustre clairement votre détermination, Excellences et Altesses, d'aller de l'avant dans le processus de coopération arabo africaine.

Nous sommes persuadés que le sommet était une précieuse occasion d'approfondir notre concertation sur les sujets d'intérêt commun et qu'il va donner un nouvel élan à l'action commune arabo africaine et d'ouvrir des perspectives prometteuses de coopération et de complémentarité entre les deux espaces.

Leurs Excellences et Altesses

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, enfin, exprimer mes vifs remerciements à Son Altesse Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, Emir de l'Etat Frère du Koweït, coprésident du 3ème sommet arabo africain, pour sa disponibilité et son rôle dans le financement des efforts de développement en afrique.

Mes remerciements vont également à la République S ur de la Guinéenne équatoriale, Président, gouvernement et peuple pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité légendaire.

En votre nom, je voudrais remercier le comité de l'union africaine et de la Ligue des Etats Arabes pour les efforts louables déployés pour la préparation du présent sommet.

Je vous remercie''.