Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier avoir finalisé la nomination des membres du Groupe de travail qu'il avait créé plus tôt ce mois-ci, dans le but de coordonner les efforts d'amélioration de la réponse mondiale aux futures crises sanitaires.
« La composition du Groupe de travail reflète l'ensemble du système des Nations Unies ainsi que des experts indépendants de l'ONU », a déclaré le Secrétaire général dans un communiqué de presse, ajoutant que les membres du Groupe étaient des « personnes très compétentes », ayant une expertise dans les maladies infectieuses, les soins de santé communautaire, la santé publique et le développement. A noter que seuls deux pays africains à savoir la Mauritanie et le Sénégal sont représentés dans ce groupe.
Ce Groupe de travail avait été annoncé le 20 juin dernier lors d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux crises sanitaires mondiales. Il a pour but de coordonner la mise en œuvre des 27 recommandations formulées par le Groupe de haut niveau sur la réponse mondiale aux crises sanitaires, dans son rapport, publié le 9 février 2016, sur la façon d'améliorer la réponse mondiale à ses crises.
Lors de cette réunion du 20 juin, M. Ban avait aussi annoncé les noms des trois codirecteurs du Groupe de travail, à savoir le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, la Directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, et le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. En outre, il avait indiqué que M. Eliasson assumerait la fonction de président du Groupe de travail, avec l'aide du Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et le changement climatique, David Nabarro.
Outre cette équipe dirigeante, la liste des 11 membres du groupe de travail se compose de: Mohamed-Mahmoud Hacen, de la Mauritanie, Elhadj As Sy, du Sénégal, Helen Clark, de la Nouvelle Zélande, Chris Elias, des Etats-Unis, Anthony S. Fauci, des Etats-Unis, Felicity Harvey, du Royaume-Uni, Ilona Kickbusch, de l'Allemagne, Anthony Lake, des Etats-Unis, Yves Lévy, de la France, Poh Lian Lim, de Singapour, Stephen O'Brien, du Royaume-Uni, Shigeru Omi, du Japon.
Le Groupe de travail exercera ses fonctions pendant un an, à partir de juillet 2016.