La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

La journée mondiale de l'aide humanitaire célébrée

Par kibaru

Sous la présidence de Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagné de Mme l'Ambassadeur des États-Unis au Mali, son Excellence Rachna KORHONEN, la Journée mondiale de l'aide humanitaire a été célébrée ce mercredi 14 Août 2024 sous le thème « Agir pour l'humanité ».

Le ministre de la Santé et du Développement Social a salué, au nom des plus hautes autorités du Mali, les efforts des acteurs humanitaires qui œuvrent au quotidien à apporter secours et espoir à ceux et celles qui en ont le plus besoin, parfois au péril de leur vie. Elle a également tenu à remercier l'USAID pour les 128 millions de dollars consacrés à la cause humanitaire au Mali.

Selon elle, cette journée revêt une importance particulière dans un contexte marqué par des défis multiples, exacerbés par les conflits armés et les effets du changement climatique, qui ont conduit à des déplacements massifs des populations, une insécurité alimentaire, et une plus grande vulnérabilité des communautés.

A la suite du ministre, l'engagement indéfectible et la persévérance des travailleurs humanitaires ont été également soulignés au cours de leurs interventions respectives par l'Ambassadeur des États-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen et Richard Kimball, Directeur Général adjoint de l'USAID au Mali.

La diplomate américaine a aussi tenu à réaffirmer le soutien constant et indéfectible de son pays à la cause humanitaire.

À titre de rappel, la Journée mondiale de l'aide humanitaire est célébrée chaque année le 19 août, en hommage aux travailleurs humanitaires depuis 2003.

Réseau de Communication du MSDS.