Par un décret en date du 15 juillet 2016, Mme Decorps Evelyne est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Mali. Elle succède à M. Gilles Huberson, qui était en poste à Bamako, depuis avril 2013, appelé à d'autres fonctions. A noter que Mme Evelyne Decorps, 58 ans, occupait la même fonction au Tchad voisin, où elle avait pris fonction depuis juin 2013.
Titulaire d’un diplôme d’études politiques, Mme Evelyne Decorps, a commencé sa carrière de diplomate en 1985 en Afrique, au sein de la mission de coopération et d’action culturelle à Conakry en République de Guinée.
De retour en France, elle a poursuivi son travail au Ministère des affaires étrangères de 1991 à 1998 à la coordination géographique puis elle a occupé le poste de chargée des affaires multilatérales à la coopération internationale et au développement de 1999 à 2001.
En 2001, Evelyne Decorps, était deuxième conseillère de l’Ambassade de France à Tunis, avant d’aller au Ghana comme première conseillère auprès de l’Ambassade de France à Accra entre 2005 à 2008.
Diplomate chevronnée, Mme Evelyne Decorps a aussi travaillé à l’Inspection générale des affaires étrangères avant d’être nommée consule générale de France à Vancouver en 2011, poste qu’elle a quitté pour le Tchad en 2013. Dans ce pays voisin du Mali, elle a participé à la mise en place ainsi qu’à la réalisation de plusieurs projets sur le plan politique, économique, sécuritaire, humanitaire, culturel, sanitaire, etc.
Elle a été remplacée par M. Philippe Lacoste, actuel ambassadeur de France aux Comores.
A signaler que la France dispose d’une opération militaire au Sahel dénommée Barkhane pour lutter contre le terrorisme. A ce titre, plusieurs militaires français sont présents dans les deux pays pour coordonner leurs actions.