Mauritanie : le Présidence de la République visite les journées ouvertes du secteur des pêches

Par kibaru

Dans le cadre des festivités commémorant le 55eme anniversaire de l'indépendance nationale, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a visité, vendredi soir, une exposition des produits halieutiques, organisée par le ministère des pêches et de l'économie maritime dans le cadre de ses portes ouvertes sur le secteur des pêches.


Le Président de la République a écouté, à cette occasion, des explications sur l'objectif de ces journées, à la lumière de la stratégie nationale de gestion responsable des ressources halieutiques pour un développement durable des pêches et de l'économie maritime pour la période 2015-2019. Il s'est rendu dans les différents stands de l'exposition, donnant pour la circonstance, des orientations appelant à une exploitation rationnelle des ressources du secteur dans le but d'accroitre sa contribution au développement du pays.

La manifestation qui a duré 6 jours a été l'occasion pour la présentation d'exposés sur les rôle des différentes sociétés contribuant au développement du secteur et de conférences sur la nouvelle stratégie du secteur, l'initiative de la transparence en matière de pêche, la qualité des produits, le contrôle sanitaire, le système de commercialisation des produits, la contribution du département dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la sécurité alimentaire et les ressources maritmes et les changements climatiques.

Ces journées ont pour but également d'évaluer les différentes stratégies d'aménagement et de développement qui permettent une exploitation duragble de la ressource halieutique maritime et continentale.

Elles constituent aussi une occasion d'informer le public sur les politiques et stratégies suivies par les sociétés et les acteurs en matière de pêche, de manière à assurer la dynamisation de son rôle dans l'économie nationale et d'accroître son rendement, conformément à la nouvelle stratégie du secteur qui se base sur le principe du quota.

Les journées portent aussi sur les détails de l'initiative de transparence en matière d'industrie des pêches, à la lumière de la déclaration de Nouakchott sur "la transparence et le développement durable en Afrique" au cours des journées du 19 et 20 janvier 2015 et la déclaration du Président de la République à ce sujet à l'occasion des mêmes journées.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée par le ministre des pêches et de l'économie maritime, entouré de ses proches collaborateurs, d'hommes d'affaires et d'acteurs intervenant dans le domaine des pêches.