Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Mauritanie : Le Président de la République reçoit le commandant de la Force française "Barkhane"

Par kibaru

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience, le mardi 26 septembre dernier, au Palais présidentiel, à Nouakchott, le Général de Division Bruno Guibert, commandant de la Force française au Sahel "Barkhane" actuellement en visite dans notre pays.

L’audience s’est déroulée en présence de M. Ahmed Ould Bahiya, Directeur de Cabinet du Président de la République, du Chef d’état-major particulier du Président de la République le Contre-Amiral Cheikhna Taleb Moustapha et de SEM. Joël Meyer, ambassadeur de France en Mauritanie.

Bien que rien n’ait filtré sur le contenu de cette rencontre, il semble que l’entretien a porté autour des sujets d’intérêt commun. Parmi les sujets abordés figure en bonne place la force conjointe du G5 Sahel en cours de déploiement. La Mauritanie joue un grand rôle au sein de cette organisation qui regroupe également le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, dont elle est membre fondateur depuis 2014. Rappelons que les premières opérations entre cette force conjointe et Barkhane sont prévues au mois d’octobre prochain. Avant son déploiement effectif prévu l’année prochaine.

Même si le problème du budget continue d’être un sérieux handicap à son opérationnalisation effective (seulement un quart du budget est disponible sur les 423 millions d'euros) des efforts sont déployés par les pays membres de l’organisation et des partenaires pour la mobilisation des fonds nécessaires.