Au cours du Conseil des ministres du mercredi 1er mars dernier, il a été procédé à la nomination d’un nouvel ambassadeur du Mali en Mauritanie. Il s’agit de Youba Ba, un Inspecteur des Services économiques.
Des sources estiment que ce dernier qui était jusque-là directeur des finances et du matériel au ministère de l’Education nationale doit son nouveau poste au chérif de Nioro, actuellement en convalescence au Maroc. Youba Ba serait en effet l’un des plus fidèles disciples de Bouillé Haïdara.
Pour certains, cette nomination va améliorer davantage les rapports entre le président IBK et le Chérif de Nioro que d’aucuns estimaient froids. Rappelons que Youba Ba remplace à ce poste Mahamadou Diagouraga, nommé depuis fin 2014. Lequel a été promus depuis juin 2016 au poste de Haut représentant du Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Sans doute une occasion de plus pour raffermir davantage l’excellence des relations entre la Mauritanie et le Mali déjà très au beau fixe puisque le Chérif de Nioro, Mohamedou Ould Cheikh Hamallah Haïdara possède également de nombreux disciples en Mauritanie.