Dans le cadre de la visite que le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de l’Inde, Mobashar Jawed AKBAR effectue au Mali depuis le jeudi 2 mars, plusieurs activités officielles ont été menées dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays. C’est ainsi qu’il a annoncé la concrétisation par son pays d’une annonce faite en septembre dernier lors de la visite de Monsieur ANSARI, Vice-président de l’Inde au Mali. Ce, en remettant au Ministère de la Culture un chèque d’une valeur de 500 000 dollars américains soit 250 000 000 FCFA.
Ce don est consacré à la restauration des manuscrits de Tombouctou. Le Ministre indien a également remis aux ministres DIOP et DIALLO des cadeaux symboliques après avoir lui-même accepté une porte miniaturisée de Tombouctou de son collègue malien.
Il convient de rappeler que les manuscrits de Tombouctou ont connu des actes de vandalisme au cours des derniers instants de l’occupation de la ville par les terroristes entre mars 2012 et Janvier 2013. Avant que l’armée française à travers l’Opération Serval ne vienne les déloger de cette ville. D’ailleurs, le maire de la commune de Tombouctou M. Cissé s’est étonné du fait que ces actes soient intervenus au bureau Ahmed Baba, au moment les terroristes s’apprêtaient à quitter la ville sous les balles de l’aviation française.