A la faveur de l’ouverture dimanche 18 décembre dernier, à Tahoua, de la Cérémonie Officielle du 59ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’est entretenu avec son homologue Mahamadou Issoufou.
Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coordination et la consultation entre les deux pays quant aux voies et moyens susceptibles de relever les défis, sécuritaires notamment, auxquels la région du Sahel est confrontée, ainsi que le renforcement de la coopération dans les cinq pays du Sahel et la promotion de la coopération bilatérale. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a une convergence de vues sur tous les sujets. La nécessité du démarrage de la force conjointe du G5 Sahel a également été évoquée.
Rappelons que le président mauritanien était au Niger en provenance d’Abuja au Nigéria où il participait à la 52e session du sommet de la CEDEAO. Au cours de la fête nationale du Niger, il était également en compagnie de ses homologues du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta et du Tchad, Idriss Déby Itno. Deux pays également membres du G5 Sahel en plus du Burkina Faso.