La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

56e fête nationale de la Mauritanie : des visites et l’inauguration de plusieurs projets au menu

Par kibaru

Ce lundi 28 novembre 2016 marque le 56e anniversaire de l’accession de la République islamique de Mauritanie à la souveraineté internationale. Bien que tout le pays soit concerné par cette fête, une attention particulière sera accordée à la région de l’Adrar où le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz effectue une visite officielle depuis vendredi dernier. Au menu des visites à des centres d’intérêt et l’inauguration de plusieurs projets. Selon le wali de l’Adrar, M. Cheikh Ould Abdallah Ould Ewa, ce déplacement du président mauritanien marque un tournant décisif pour les habitants de l'Adrar qui se sentent très honorés de voir leur capitale abriter la levée des couleurs commémorative du 56ème anniversaire de l'indépendance nationale.

L’agenda chargé du Président de la République commencera par une visite aux locaux de l'administration après la levée des couleurs. Une activité qui sera suivie par l’inauguration des projets structurants qui étaient un vieux rêve pour les populations de l'Adrar.

Ce n’est pas tout. Le président mauritanien va également procéder à la pose de la première pierre du barrage d'El Ouad Séguelil. Lequel permettra de valoriser l'activité agricole sous les oasis de l'Adrar, compte- tenu de son apport dans la gestion et la maitrise des eaux de pluie.

Aussi, le Président de la République va inaugurer un autre ambitieux projet dans le domaine de l'énergie électrique et qui permettra une production quotidienne de 5, 2 mégawatts et une production d'énergie solaire de 2 mégawatts. Ce qui portera la production énergétique totale d'Atar à 9 mégawatts, soit un accédant 2 mégawatts, ce qui va permettre de réaliser un bond qualitatif permettant d'électrifier les oasis avoisinantes de la ville et satisfaire les besoins industriels.

Toujours dans le cadre de l'activité oasienne, le chef de l'Etat mauritanien va poser la première pierre d'une usine spéciale pour les dattes, qui va permettre de trouver un mécanisme de conservation d'importantes quantités de dattes produites durant la période de récolte du produit, communément appelé Geitna et aussi pour les légumes pendant la saison froide, notant qu'un laboratoire jouissant de toutes les caractéristiques internationales en la matière se réalisé et va permettre de traiter les épidémies qui affectent les palmiers dattiers, qui représentent un pilier essentiel de l'économie de la wilaya .

Au plan des infrastructures, l’occasion sera mise à profit pour la réalisation des réseaux routiers permettant de relier l'Adrar avec l'Inchiri et la visite du tronçon de la route Atar Tidjikja, situé entre Aoujevt-Aïn Safra, ainsi que la pose de la première pierre du regroupement de Ten wemen qui est très important pour la zone de Dhar Adrar en leur permettant de se doter des infrastructures de base indispensables pour parvenir à un développement harmonieux .

Parmi les étapes phares de la visite présidentielle figure celle de l'arrondissement de Terguent créé en 1975, dépourvu de tout et n'a jamais été visité par un Chef de l'Etat. Cette localité va bénéficier d'un plan d'un schéma urbain et des conditions de développement, ce qui se répercutera positivement sur la zone. La santé et l’éducation ne seront pas en reste puisque le président mauritanien va visiter des infrastructures dans ce sens.