Le cinquième sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne (UA-UE) se tiendra les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Cette rencontre intervient dix ans après l'adoption de la stratégie commune Afrique-UE.
Le sommet UA-UE marquera une date et une occasion décisives pour renforcer les liens politiques et économiques entre les deux continents.
Lors du sommet, les dirigeants africains et européens se pencheront sur l'avenir des relations entre l'UE et l'Afrique, et mettront l'accent sur l'investissement dans la jeunesse. Il s'agit là d'une priorité pour l'Afrique comme pour l'UE, 60 % de la population africaine ayant moins de 25 ans.
D'autres priorités du partenariat UE-Afrique seront examinées au cours du sommet, à savoir notamment: la paix et la sécurité ; la gouvernance, notamment la démocratie, les droits de l'homme, les migrations et la mobilité ; l'investissement et le commerce ; le développement des compétences et la création d'emplois. Plusieurs dirigeants des deux continents sont attendus à cette rencontre, parmi ceux-ci le Président français, Emmanuel Macron qui est en séjour de 48 heures au Burkina Faso.