Le Président de la République du Mali, Président en exercice du G5-Sahel a reçu en audience, ce vendredi 15 septembre, aux environs de 17 heures, les Ministres de la Défense du G5-Sahel qui ont tenu une réunion extraordinaire à Bamako. Cette audience a eu lieu en présence des ''Chef d'Etat Major Général '' des 5 pays en plus des proches collaborateurs du Président de la République et du Commandant du Poste de Commandement Central de la Force conjointe du G5-Sahel le Général de Division Didier DAKOUO. Les échanges entre le Président de la République et ses visiteurs ont essentiellement porté sur l'organisation rapide de la Défense au niveau du G5-Sahel.
A leur sortie d'audience, le porte parole des Ministres de la Défense du G5-Sahel, M.Mamadiu Diallo, Ministre de la Défense nationale de la République Islamique de Mauriatnie a remercié le Président IBK , pour tout l'honneur qu'il leur a accordé en le recevant cet après-midi. C'est ainsi qu'il dira que c'est à la suite de la réunion extraordinaire des Ministres de la Défense du G5-Sahel qu'ils ont tenue aujourd’hui qu'ils sont venu faire au Président en exercice du G5-Sahel, le compte rendu de leurs travaux . Selon M. Diallo, cette réunion rentre dans le cadre des échanges pour l'organisation de la Défense au niveau du G5-Sahel. '' Nous avons eu une réunion fructueuse et je pense que les choses évoluent suivant le calendrier qui a été arrêté par les Chefs d'Etat lors du Sommet de Bamako de juillet dernier . Notre organisation progresse, le dispositif progresse et nous espérons que très rapidement les résultats attendus se verront sur le terrain'' a insisté le porte parole des Ministres de la Défense du G5-Sahel.
S’agissant des décisions prises à l'issue de leur réunion, M. Diallo a déclaré : '' Vous savez nous sommes dans le domaine militaire donc les décisions ne sont pas souvent révélées ce qui est sûr, c'est qu'elles rentrent dans le cadre de la montée en puissance de la force conjointe qui devrait intervenir très rapidement pour lutter contre le terrorisme et chercher à l'éradiquer dans la région''
Avant de terminer, M. Diallo a magnifié, le leadership du Président de la République du Mali, Président en exercice du G5-Sahel. Ainsi, il déclarera '' Il va s'en dire que nous avons pu bénéficier des conseils constants et permanents du Président et qui a eu à dire ce qu'il a l'habitude de dire par rapport à cette question qui est la volonté de lui et de ses pairs dans l'organisation du G5 de pouvoir travailler fraternellement et dans la franchise pour chercher à éradiquer le plus rapidement possible ce fléau qui mine notre région mais qui par de là l'ensemble du monde'' .