La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Bamako : Ouverture d’une enquête après la découverte de colis suspects

Par kibaru
illustration

C’est un communiqué du ministère de la Sécurité et de la Protection civile qui l’annonce. En effet « Ce samedi 05 Août, vers 00 h, 02 colis suspects ont été découverts devant le domicile du journaliste Daouda Tekete à Hamdalaye ». Toujours selon le même communiqué « La fouille desdits colis par les éléments de la police a permis d'y découvrir 01 PA de fabrication artisanale et des effets d'habillements militaires ». Avant d’ajouter qu’ « Aucun engin explosif ne s'y trouvait ».

C’est ainsi qu’une enquête a été ouverte par le commissariat du 5e arrondissement. A noter que le périmètre avait été bouclé pendant plusieurs heures/ Rappelons que dans la journée du vendredi 4 août, certaines sources avaient fait état d’une forte détonation entendue non loin de ce commissariat situé en plein cœur de la ville.

Cette situation intervient au moment où la contestation ne cesse d’enfler sur le projet de révision constitutionnelle. Ainsi, rien que le dimanche dernier, une importante quantité de munitions et d’explosifs a été découverte devant le domicile de la présidente de la Cour Constitutionnelle du Mali. Une enquête a été ouverte bien que les membres de cette institution évoquent une attaque à l’explosif contre leur présidente.

Avant cela, c’est un animateur de Radio du nom de Madou Kanté qui a échappé à une tentative de meurtre. Dans la foulée, un journaliste du site « maliactu » a fait part de menaces qui lui auraient été proférées. Il y a lieu de rappeler l’acte de vandalisme touchant le véhicule de la femme du chef de fil de l’opposition républicaine, Soumaïla Cissé.