Un individu de nationalité marocaine a filé avec un montant de près de 105.000.000 de franc CFA arnaqué à des Maliens. Il est activement recherché par la justice malienne.
L’homme en question louait un bureau dans l'ACI 2000 en face de la société ORKA. Son bureau était équipé de meubles d’une qualité rare et de deux coffres-forts. Il prétendait pouvoir échanger gratuitement (sans intérêt) l'Euro contre le franc CFA.
Pour bien mener son opération, il lance un appel aux commerçants au niveau du grand marché de Bamako. C’est ainsi que certains ont répondu favorablement en rassemblant un montant de 175000 euros qu'ils sont venus remettre au faux agent de change. Ce dernier, après avoir pris ladite somme, les plaça dans ses coffres avant de demander à ses clients de lui accorder quelques heures, le temps pour lui de faire un retrait au niveau d’une banque de la place.
C’est ainsi qu’il s’engouffra dans une porte dérobée confectionnée à l’intérieur des toilettes du bureau.
Après près de 3 heures d'attente et ne voyant pas l’arnaqueur ressortir, les clients commencèrent à s'inquiéter et décidèrent d'ouvrir la porte du bureau pour y voir clair. Ils ont été stupéfaits de voir le bureau vide avant de découvrir qu’il y avait d’autres issues.
Malgré les multiples avis de recherche, le délinquant en question est toujours introuvable.