A l’instar des années précédentes, le Secours Islamique de France (SIF) a organisé, le mardi 30 juillet dernier, une opération de distribution des taureaux aux personnes vulnérables afin de leur permettre passer une bonne fête de Tabaski dont la célébration est prévu le dimanche 11 août prochain. Pour la circonstance, ce sont les locaux même du SIF, sise Torokorobougou, en Commune V du District de Bamako, qui ont abrité une cérémonie présidée par le chef de la mission de cette organisation au Mali, Patrick Senia, en présence de nombreuses personnalités ainsi que les bénéficiaires.
Parmi les personnalités qui ont effectué le déplacement, on peut citer le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses et du culte, Bakary Kouma, celui du département en charge de la femme, de l’enfance et de la famille, le représentant du maire de la Commune V du District de Bamako, la Chargée de Programmes Afrique/Haïti (Mali, Sénégal, Tchad, Madagascar), Camille Cluzeaud.
Signalons que cette opération dont le coût global est estimé à environ 322 millions de FCFA – sur fonds propres du SIF – vise à distribuer 965 taureaux à plus de 50 000 personnes vulnérables en vue de leur permettre de bien célébrer la fête de Tabaski. Les bénéficiaires de ce don sont notamment des écoles coraniques, des centres de détention pour enfants et femmes, les villages d’enfants SOS, la pouponnière et des ménages vulnérables. Ce don aura lieu dans les localités de Bamako, Mopti et Ségou.
Comme l’a rappelé le chef de mission du SIF, Patrick Senia, l’ « Opération Tabaski » a été initiée depuis 2013. Elle vise à permettre à cette organisation et ses partenaires de mise en œuvre d’accompagner les personnes extrêmement vulnérables à célébrer les fêtes de Tabaski dans respect de la culture et religion des bénéficiaires et des donateurs du SIF. A noter aussi qu’une opération similaire est mise en œuvre par le SIF à la veille de chaque fête de Ramadan.
Il convient de préciser que la présente opération concernera 39 900 enfants talibés internes et externes, 4760enfants des orphelinats, des détenus des prisons des localités cités plus haut, 6328 membres des foyers du projet. Selon la Chargée de Programmes Afrique/Haïti (Mali, Sénégal, Tchad, Madagascar), Camille Cluzeaud, les fonds du SIF pour cette opération ont été collectés auprès des Français d’origine malienne, des musulmans de France et d’autres bonnes volontés qui font confiance au SIF. De son côté, le représentant de la direction nationale, de la santé animale, Mamadou Tounkara a rassuré sur la qualité des taureaux distribués.
Se réjouissant de la donation faite par le SIF, le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Bakary Kouma a rappelé que cela pourrait éviter aux détenus de se sentir exclus et de glisser dans l’extrémisme violent. Les bénéficiaires, dont le cercle ne cesse de s’agrandir année après année, ont salué cette opération tout en remerciant le SIF qui s’est toujours mobilisé auprès des personnes vulnérables au Mali, notamment la petite enfance. Ils ont aussi souhaité que cette opération se perpétue. Vivement donc la huitième édition de l’«Opération Tabaski 2020 ».