Cercle de Diré : 3 morts et 9 disparus dans la collision de deux pinasses

Par kibaru
illustration

Hier mardi, aux environs de 20 heures, deux pinasses sont entrées en collision à 15 km de la commune de Diré, dans la région de Tombouctou. Selon les autorités locales, on déplore au moins 3 morts, 9 portés disparus et 20 rescapés. Les trois morts sont une dame âgée de 39 ans, une fillette de 3 ans et un garçon du même âge.

De sources oculaires, les deux pinasses naviguaient en sens inverse. L’une transportant du gravier était en provenance de Tonka et se dirigeait vers Tombouctou. Alors que l’autre avec à son bord plusieurs passagers se rendant à une foire était en provenance de Tombouctou. Le propriétaire de la pinasse qui était à la manette s’est grièvement blessé. Il a été admis au centre de santé le plus proche. Il était avec d’autres parents qui ont pu se tirer d’affaire.

Des recherches sont en cours pour tenter de remonter les deux pinasses qui étaient sous l’eau et retrouver des survivants. L’accident serait dû à un manque de témoin lumineux sur l’une des deux pinasses. Comme elles naviguaient la nuit, la visibilité était quasi-nulle. C’est donc le manque de vigilance et l’imprudence qui sont les principales raisons de ce drame.

Il convient de préciser que les accidents de pinasses sont fréquents dans cette zone. La plupart du temps, c’est le facteur humain qui se trouve responsable à cause des embarcations très souvent vétustes et surchargées. Sans compter le fait que beaucoup naviguent sans lumière, ni gilets de sauvetages, etc.