Concours Radio «Génération PF, Libérons la parole »: L’animateur de la Radio Nassiraoulé, Sori I Konaré primé par AfriYAN

Par kibaru

Le siège du Projet Jeune de Sogoniko, à Bamako, a abrité, la semaine dernière, une cérémonie de remise de prix en l’honneur du vainqueur du Concours Radio « Génération PF, Libérons la parole ». C’était en présence de plusieurs responsables de la branche malienne du Réseau Africain des Adolescents et Jeunes (AfriYAN Mali) dont son coordinateur, Hafizou Boncana. Au Mali, le vainqueur de ce concours se nomme Sori Ibrahim Konaré, de la radio Nassiraoulé.

Ce dernier a reçu son prix des mains du Coordinateur d’AfriYAN Mali, Hafizou Boncana. Ce prix était constitué de kits professionnels complets qui lui permettront de poursuivre sa passion de produire du contenu radiophonique. Son émission qui a été distinguée était un débat autour des récents engagements du gouvernement en Planification familiale. Il s’agissait d’un concours sous-régional sur 2 mois destiné à mobiliser la jeunesse et engager le dialogue sur les Droits sexuels et santé reproductive (DSSR).

Ce concours a été motivé par le fait que la planification familiale exige un débat à tous les niveaux de la société. Il avait pour objectifs de mobiliser les adolescents et les jeunes en faveur des DSSR et la planification familiale, d’accroître leurs compétences et connaissances ainsi que d’engager des réseaux de journalistes sur ces enjeux.

Organisé par l’ONG RAES avec le soutien d’AfriYAN Mali, ce concours a enregistré la participation de 80 émissions radiophoniques diffusées au Mali, au Bénin, au Sénégal, au Burkina Faso, et au Niger. Parmi ces 80 émissions, les cinq meilleures par pays ont été sélectionnées, soit 25 émission au total. Ainsi, durant 7 semaines, du 14 décembre 2018 au 31 janvier 2019, les communautés et en particulier les jeunes ont été invité(e)s à voter en ligne pour leurs émissions préférées, les commenter et donner leur avis.

Les animateurs dont les émissions ont recueilli plus de votes ont été récompensés. Comme c’est le cas de notre confrère Sori Ibrahim Konaré de la Radio Nassiraoulé. Recevant son prix, il a exprimé sa reconnaissance à AfriYAN et ses partenaires pour l'organisation d'une telle initiative visant à récompenser les animateurs de radio qui se distinguent sur ces questions d'actualité. Avant de remercier le promoteur de la Radio l’artiste planétaire Salif Kéïta et son directeur général. 

Le Coordinateur du Réseau AfriYAN Mali, Hafizou Boncana a pour sa part remercié l’ONG RAES pour avoir accepté de collaborer avec sa structure pour la réalisation de ce concours. Il a aussi appelé à davantage d’implication sur les questions relatives à la santé de la reproduction afin que les jeunes et les adolescents soient mieux édifiés sur la situation. Il est à signaler que ces 25 émissions seront diffusées et rediffusées dans chacun des pays dans les prochains mois afin de poursuivre la création d’un environnement favorable aux DSSR et à la Planification familiale auprès de la couche juvénile.  

Le clou de cette cérémonie a été marqué par un cocktail en guise de remerciement à tous ceux qui ont effectué le déplacement.