Frontière Niger/Algérie : Des orpailleurs nigériens pris par une patrouille algérienne

Par kibaru

Le dimanche dernier, des militaires algériens en patrouille ont encore surpris des orpailleurs nigériens creusant sur un site situé à une quarantaine de kilomètres en territoire algérien. En procédant à des tirs de sommation, un orpailleur nigérien a été grièvement blessé mais a pu atteindre le site nigérien de Tchibarakatene où il suit des soins.

Une dizaine d'autres orpailleurs nigériens n'ayant pas eu la chance de prendre la fuite ont été mis aux arrêts par la patrouille algérienne. Les militaires algériens ont également saisi des biens personnels, des motos et des appareils détecteurs de métaux précieux de marque minilab.

Des voies s’élèvent pour appeler l’Etat nigérien d’initier des campagnes de sensibilisation pour dissuader les Nigériens de franchir la frontière algérienne. Par ailleurs, certains dénoncent le fait que plusieurs personnes de nationalité nigérienne sont encore dans les geôles algériennes soit du fait de la migration illégale ou pour avoir franchi la frontière sans autorisation à la recherche de pépites d’or.
Il y a quelques semaines plusieurs dizaines d'entre eux ont été libérés par l'Algérie.