Cela s’est passé hier vendredi 1 er janvier 2021, à Seréré, une commune relevant du cercle de Gourma Rharous, région de Tombouctou. Une pinasse avec à son bord plusieurs passagers a chaviré dans les eaux de cette localité. Le bilan fait état d’au moins 7 personnes tuées dont 3 femmes et 4 enfants. Il y aurait de nombreux survivants, même si certains manquent toujours à l’appel.
Pour le moment, les raisons de ce drame sont inconnues. Toutefois, d’aucuns avancent la thèse de la surcharge. Apparemment, la pinasse était bondée de monde. Par ailleurs, il n’est pas également exclu que l’embarcation ait connu des problèmes techniques comme il arrive très souvent à cause de la vétusté. Autre explication, même si certains n’hésitent pas à voyager par pinasse – meilleur moyen pour ne pas être attaqué – c’est aussi possible que les eaux à cette période de l’année soient agitées.
En tout état de cause une enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet accident qui se produit très souvent.