Le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITAa procédé ce mardi 28 février à l'inauguration officielle de la Cité Universitaire de Kabala ( Phase 1 constituée de 7 bâtiments). Il avait lui-même posé la première pierre le 10 mars 2014.
Fruit de l'amitié sino- malienne vieille de plus de 56 ans, la Cité Universitaire de Kabala offre toutes les commodités d'études et d'épanouissement aux étudiants et à leurs enseignants afin de permettre une instruction de l'excellence pour construire le Mali nouveau.
La Cité Universitaire de Kabala s'étend sur une superficie d'environ 102 hectares
Elle est composée de 3 grandes zones :
La zone administrative d'une superficie de 10 ha , comprend le Centre National des Oeuvres Universitaires CENOU. Elle intègre 61 bureaux , 01 salle d'archives, 1 salle de réunion et une salle multimédia ).
La zone de résidence d'une superficie de 40 ha avec 4080 places , intègre 01 dortoir R+4 un bloc, 01 restaurant universitaire R+1, 01 infirmerie , 01 boutique , 01 salle polyvalente , 01 cafétéria centrale, 01 bureau des entrées et 01 zone sportive .
Une zone d'extension de 22 ha est prévue. Et en fin une zone pédagogique et d'étude d'une superficie de 30 ha.
Sur son trajet, le Président de la République a observé, un arrêt au niveau du pont de Kabala om il a procédé à l'inauguration de la voie d'accès à l'Université. Sur le site de l'université, il a également remis une distinction honorifique à Son Excellence Madame l'Ambassadrice de la République Populaire de Chine au Mali.
Après la remise de cette distinction, le chef de l’Etat a découvert solennellement la Stèle et procédé à la coupure du ruban symbolique devant le Bâtiment de l'amphithéâtre. Après ce cérémonial, le Président de la République a visité l'amphithéâtre de 500 places, la salle des machines et une partie du Bâtiment de l'administration centrale.
Il s’est aussi rendu à la zone résidentielle de la Cité Universitaire de Kabala. Sur place, il a dévoilé le monument avant de visiter un bloc de dortoir.
La Cité Universitaire Kabala est bâtie sur une superficie de 103 hectares. Sa construction selon les proches de l'entrepreneur à coûté 95 milliards de francs CFA dont plus de la moitié en don venant de la République Populaire de la Chine.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre et plusieurs membres de son gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, l’ex-Président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, l'Ambassadrice de la République Populaire de Chine au Mali, les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la deuxième région administrative du Mali ( Koulikoro) en plus de celles des bénéficiaires du jour, Kabala, le Directeur du CNOU, le Président de la commission interministérielle, le Directeur de l'entreprise et également de l'ensemble des usagers de la Cité Universitaire de Kabala.