La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Infrastructures : Inauguration à Bamako la “Clinique périnatale Mohammed VI”

Par kibaru

Une délégation marocaine, accompagnée du Premier ministre malien, M. Modibo Kéïta, a procédé jeudi à Bamako, à l’inauguration de la “Clinique périnatale Mohammed VI”.

Moderne et intégrée, cette clinique, réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable sur une superficie globale de 5 hectares (don de l’Etat malien) dont 7.270 m2 couverts, profitera aux populations maliennes.

Après avoir coupé le ruban symbolique, il a été procédé à une visite guidée des différentes dépendances de cette clinique de référence de niveau 3 pour les maternités de la région de Bamako, et qui a pour objectifs la fourniture de services périnataux spécialisés, la prise en charge de grossesses à risque et la limitation de la mortalité maternelle et infantile.

Cette structure sanitaire, dont la réalisation a nécessité un budget de 6 milliards de FCFA, dispose de nombreux services, à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.

Quant au plateau d’explorations, il est équipé d’une radiologie avec radio conventionnelle ultrasons et scanner, d’une angiographie, d’un laboratoire spécialisé, de deux blocs opératoires, de quatre salles d’accouchement, d’une salle d’accueil pour les familles accompagnatrices et d’une administration.

Cette structure sanitaire est d’une capacité globale de 79 lits, 5.000 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 2.000 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensifs et réanimations mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

Cette clinique, réalisée dans un délai de 22 mois, est dotée d’un effectif de 277 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical.
Une grande partie de ce personnel suivra une formation au Maroc avant le démarrage des activités dans trois mois.