Lancement des épreuves du concours UEMOA à l'ISPRIC

Par kibaru

L'Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC) a officiellement lancé le 1er septembre 2025 les épreuves écrites du concours sous-régional de l'UEMOA, réunissant 72 candidats pour l’obtention des diplômes DECOGEF (Diplôme d’Études de Comptabilité et Gestion Financière) et DESCOGEF (Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière).

Le coup d'envoi de cette initiative a été donné aux alentours de 8 heures du matin, en présence de personnalités de renom, notamment le Représentant spécial de l'UEMOA, Roberto Vieira, et le Président de l'Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Mali (ONECCA), Almouner Souleyman. Étaient également présentes Fatoumata Sidibé, experte-comptable et ancienne présidente de l’ONECCA, ainsi que des membres du jury.

Pour cette session, les candidats et candidates auront l’occasion de se mesurer du 1er au 12 septembre pour le DECOGEF, puis du 12 au 28 septembre pour le DESCOGEF. Ces diplômes sont délivrés par l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et visent à former des professionnels compétents en comptabilité et gestion financière.

Roberto Vieira a souligné l'importance de ce test : « Ce concours permet d'harmoniser les standards de formation en comptabilité et gestion financière dans l'espace UEMOA, favorisant ainsi la reconnaissance des titres et des compétences entre États membres. Cela contribue au renforcement des capacités professionnelles des futurs cadres comptables, en phase avec les objectifs d’intégration régionale. »

Sur un calendrier de 28 jours, les candidats passeront des épreuves écrites qui répondent aux normes internationales en général et aux exigences spécifiques de la sous-région en particulier. 

Pour rappel, du 1er au 28 septembre, les candidats seront évalués sur des matières correspondant à leur niveau en finances et comptabilité, dans le but de préparer des professionnels aptes à relever les défis du secteur.

HARI MOUSSA MAIGA