La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mondoro (Mopti) : L’apparition d’une maladie mystérieuse fait une dizaine de victimes

Par kibaru
illustration

Depuis un certain temps, une maladie mystérieuse fait des victimes dans la localité de Mondoro, relevant administrativement de la région de Mopti. Pour le moment, les causes de cette maladie qui demeure très contagieuse restent à déterminer.

Déjà, l’on dénombre entre 10 à 15 morts des suites de cette maladie et une dizaine d’autres personnes en souffriraient. Tout ce que l’on sait c’est que les symptômes de cette maladie sont entre autres, chaleur au niveau des membres inférieurs, suivie d’œdème évolutif de bas en haut. Le plus souvent, ces symptômes sont accompagnés de noircissement de la peau.

Pour l’heure, seule l’ONG Médecins Sans Frontières est à l’œuvre pour prendre en charge les patients. Au moins, trois villages de la commune de Mondoro ont vu l’apparition de cette maladie. A cause de l’insécurité, la situation de d’autres localités demeure inconnue. Donc, au stade actuel, il est difficile de parler d’épidémie. Les élus communaux espèrent une visite d’une mission médicale de l’Etat pour déterminer la situation réelle.

Rappelons qu’un œdème correspond au gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel. L'œdème peut être dû à de nombreuses causes primitives.