La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Nommé en septembre dernier comme Observateur indépendant : La directrice du Centre Carter en visite au Mali

Par kibaru

La Directrice du Centre CARTER, l'Ambassadrice Mary Ann PETERS est en visite au Mali. Ce déplacement avait été annoncé au mois d’octobre dernier, lors de la 21e session du Comité de Suivi de l’Accord. Au cours des travaux, les responsables du Centre avaient souhaité effectuer une visite en terre malienne pour prendre langue avec les différents acteurs du processus de paix. Rappelons que c’est au cours de la 20e session du CSA que le Centre CARTER de l’ancien président américain Jimmy Carter (Prix Nobel de la paix) avait été retenu comme Observateur indépendant de la mise en œuvre de l’accord. Ce, à l’issue d’un appel à candidatures lancé par un comité ad hoc présidé par l’ancien chef d’Etat burundais, Pierre Buyoya. Lequel s’était penché sur trois candidatures à ce poste.

Il convient de préciser que conformément aux dispositions de l’article 63 de l’accord, l’observateur indépendant a pour missions « d’évaluer de manière objective l’état de mise en œuvre du présent Accord.  Il rend public tous les quatre mois un rapport exhaustif faisant le point de l’exécution des engagements pris aux termes de l’Accord, identifiant les blocages éventuels, situant les responsabilités, et formulant des recommandations sur les mesures à prendre ».  Et l’article 64 du même document de renchérir « l’Observateur indépendant bénéficie du soutien technique requis pour l’accomplissement de son mandat ».

Ainsi, au cours de sa visite au Mali, la Directrice du Centre CARTER, l'Ambassadrice Mary Ann PETERS va rencontrer les différents acteurs du processus de paix afin de se faire une idée sur la mission qui est la sienne. Déjà, elle a été reçue en audience par le chef de la Diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP. Elle a aussi rencontré des responsables de la Plateforme et de la CMA.