La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Pour sa première visite en Afrique : Emmanuel Macron attendu au Mali jeudi ou vendredi

Par kibaru

Après sa prise de fonction le dimanche dernier, le nouveau président français, Emmanuel Macron s’est engagé dans une véritable course contre la montre. Ainsi, après avoir nommé son Premier ministre en la personne d’Édouard Philippe, il s’est envolé à Berlin pour rencontrer la Chancelière, Angela Merkel. Perpétuant ainsi la tradition qui veut que le nouveau président de la France réserve son premier déplacement à l’étranger en Allemagne afin de donner plus de vigueur au couple franco-germanique. Par ailleurs, la formation de son premier gouvernement est attendue ce mardi 16 mai 2017.

Selon des sources proches du nouveau président Français, Emmanuel Macron devrait se rendre au Mali soit le jeudi 18 ou le vendredi 19 pour réaliser sa promesse de campagne faite durant l'entre-deux tours.

Il sera donc auprès des forces françaises engagées à l'extérieur du territoire. Au Mali, il rencontrera les troupes de l'opération Barkhane.

Ce déplacement vient prolonger une séquence engagée dès dimanche, puisque le nouveau chef de l'État a décidé de remonter les Champs-Élysées pour la traditionnelle parade sur un véhicule militaire, avant de se rendre à l'Hôpital militaire de Percy pour y rencontrer les soldats blessés.

Cette visite prouve donc que la mission de l’Opération Barkhane au Mali est loin d’être terminée. Pourtant, son objectif visant à lutter contre le terrorisme n’a pas apporté les résultats escomptés. Reste à savoir si ce dispositif sera renforcé davantage.