La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Sécurité Sociale : Bientôt un nouveau siège pour la CANAM

Par kibaru

Le jeudi 26 octobre dernier, la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré a procédé à la pose de la première pierre du nouveau siège de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) sise Hamedallaye ACI-2000, près de la bibliothèque nationale. D’un coût total de 13 300 000 0000 FCFA entièrement supporté par le budget national, ce bâtiment sera construit avec une main d’œuvre locale.

D’après les explications de l’architecte Abdourahmane Ag Hantafaye, le nouveau siège de la CANAM qui sortira des terres dans 36 mois, est à l’image d’une hélice symbolisant l’engrainage de tout moteur. Composé de 11 étages, ce bâtiment sera composé d’un parking de 3 niveaux pouvant accueillir 220 places pour véhicules et 110 places pour les motos ; une garderie d’enfants pour les femmes de la CANAM et celles d’ailleurs ; un centre de recueillement pour les différentes confessions religieuses ; un auditoire de 300 places ; une cantine pour le personnel et une autre pour les cadres supérieurs. L’occasion était bonne pour l’architecte de remercier les autorités maliennes pour la confiance placée à l’expertise malienne dans la réalisation de cet ouvrage.

Présidant ladite cérémonie, la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré Ministre a mis l’occasion à profit pour rappeler les trois principes de la souveraineté édictés par le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Pour elle, ces principes prouvent à suffisance la volonté inlassable des autorités de la transition à œuvrer pour l’intérêt suprême du Mali, en toute indépendance et sans influence extérieure. C’est ainsi qu’elle a exprimé toute sa gratitude au président de la transition, pour le soutien inestimable qu’il ne cesse d’apporter pour le développement du secteur de la santé. Elle a indiqué que la réalisation de cette infrastructure permettra non seulement de regrouper les différents secteurs de la CANAM dans un même lieu mais aussi et surtout elle sera aussi un tremplin pour faciliter les tâches des employés et les assurés. Elle a insisté auprès des entreprises engagées pour la réalisation du nouveau siège de la CANAM à respecter le délai imparti qui s’étend sur une durée de 36 mois soit 3 ans. Elle a aussi exprimé ses remerciements pour les anciens Directeurs généraux qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de ce nouveau joyau architectural.

De son côté, le Directeur Général de la CANAM, le colonel major, Boubacar Dembélé a indiqué que la réalisation de ce nouveau siège permettra aux employés de la CANAM d’accomplir convenablement leur mission relative à la prise en charge des assurés et de répondre aux besoins des assurés. Il a souligné qu’à cet effet, la CANAM va devenir encore plus forte. Par ailleurs, il a rappelé que cette infrastructure vise à répondre aux instructions du chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta allant dans le sens de faire en sorte que tout soit mis en œuvre pour que la population soit au cœur des actions. A l’en croire, en raison des actions réalisées par la CANAM, beaucoup d’inquiétudes ont été levées quant au bienfondé du régime d’assurance maladie universel qui va prendre en charge l’ensemble de la population.