Un convoi du contingent tchadien de la MINUSMA a sauté sur un engin explosif, ce mardi vers 13 heures, sur la route entre Aguelhok et Tessalit, dans le nord du Mali. Six casques ont été blessés dont trois grièvement évacués vers Gao.
Selon un communiqué de la mission onusienne : « Aujourd'hui vers 13 heures, un véhicule de la force de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé sur l'axe Aguelhok-Tessalit ». L’explosion a également endommagé les véhicules qui transportaient ces casques bleus.
Hier lundi, c’est un autre véhicule de la mission onusienne qui a sauté sur un engin explosif aux environs de Tessalit. Il n’y a pas eu de victimes ni de blessés, mais des dégâts matériels importants ont été causés.
Cette détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Kidal intervient au lendemain d’une annonce de la tenue d’un Forum sur la paix du 27 au 30 mars prochain, à l’initiative de la CMA dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Reste à savoir si avec ces attaques ne mettront pas en cause l’organisation de cette rencontre.