La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : Des jeunes touareg et arabes se rassemblent pour protester contre le manque d’opportunités d’emplois

Par kibaru

Des jeunes issus des communautés touarègue et arabe ont récemment tenu une série de rencontres sur les dunes de sable, en plein désert de Tombouctou. Ces rencontres ont pour objectif de coordonner leurs actions afin d’exiger des opportunités d'emploi au sein des organisations internationales ainsi que la mission onusienne de maintien de la paix au Mali (MINUSMA).

Ces groupes de jeunes ont déclaré avoir protesté contre les autorités maliennes et la mission onusienne au sujet de leur exclusion des emplois  proposés par l’administration locale  ainsi que les organisations internationales intervenant dans la région. Ce, malgré l’existence de postes vacants qui sont très souvent destinés à des ressortissants d’autres régions. C’est ainsi qu’ils estiment que les raisons avancées sont insensées et injustifiées.

Ces jeunes ont fait part de leur intention de poursuivre leur lutte jusqu’à la satisfaction de leurs revendications parmi lesquelles leur priorité dans tous les emplois promus au nord du pays. Par ailleurs, ils ont aussi demandé le soutien de la population jusqu’à la satisfaction de leurs revendications qu’ils jugent légitimes.