Véhicules volés en Europe pour l’Afrique : des méthodes simples pour les identifier

Par kibaru

Récemment, un vaste réseau de trafic de véhicules de l’Europe vers l’Afrique impliquant plusieurs personnes de différentes nationalités africaines a été démantelé au Sénégal. Suite à cette rocambolesque affaire, un journal en ligue sénégalais s'est procuré la base de données européenne des véhicules volés. Ainsi, à travers ces méthodes d’identification, toute personne ayant été victime de vol de son véhicule peut le signaler dans cette base gratuitement. Aussi, chaque acheteur potentiel d'un véhicule d'occasion peut vérifier, à l'avance, si le véhicule en question a été signalé volé quelque part en Europe. Un contact direct entre le propriétaire et l'acheteur peut être initié si désiré grâce à l'adresse email entrée par le propriétaire.

 

Qu'est-ce que c'est le VIN?

 

VIN (Véhicule Identification Number) ou numéro de châssis est un ensemble complexe des signes qui est donné à chaque véhicule par le constructeur dans le but de l'identifier. Il existe ISO 3779 - 1983 qui détermine la contenue et la forme de numéro d'identification, grâce à quoi on peut créer le système uniforme d'identification des véhicules pour le monde entier.

 

VIN est composé de trois parties:

 

WMI - Appelé aussi code constructeur, c'est le code donné au constructeur dans le but de l’identifier. Il est composé de trois signes (lettres ou nombres), donné par les institutions convenables pour chaque pays dans lequel est situé le siège de constructeur, dans la coopération avec l’Organisation Internationale de Normalisation ou son agence locale.

VDS - Partie qui décrit le véhicule, elle est composée de six signes qui donnent la description générale du véhicule. Les signes, leurs places dans le code et leurs significations sont déterminés par le constructeur. Les places qui ne sont pas utilisées par le constructeur sont filées avec les signes sans importance pour l’information codée.

VIS - Partie qui est caractéristique pour le véhicule. Elle est constituée par huit signes à la fin du code. Important est que quatre dernières signes ces sont les nombres. Si le constructeur veut coder année de production et/ou le lieu de production il est considéré de coder année sur la première et le lieu sur la deuxième position de VIS. Par “année” on comprend l’année calendrier dans laquelle le véhicule a été manufacture, ou l’année de modèle de véhicule en accord avec les déterminations considérées par le constructeur.

VIN est une construction alphanumérique sauf quatre derniers signes. On accepte utilisation des majuscules et nombres tels que: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 A B C D E F G H J K L M N P R S T U V W X Y Z.

Il est acceptable d’utiliser par les constructeurs les signes qui séparent les parties du VIN, WIM et VIS s’ils ne sont pas les signes énumérés avant ou les signes semblables à eux. Toutefois les signes distinctifs ne peuvent pas être utilisés dans les papiers d’identification du véhicule. Le VIN placé sur ou à l'intérieur du véhicule devrait être écrit dans un vers ou au maximum deux, sans les espaces vides, mais l’intégrité de chaque partie du VIN, WIM, VDS et VIS doivent être gardée. Dans les papiers d’identification, il faut écrire VIN dans un vers.

La définition du VIN est donnée sur la base de norme ISO 3779 (1983).

 

Ou je vais trouver le VIN?

 

Numéro VIN apparaît sur le châssis du véhicule ainsi que sur le moteur et dans l'ordinateur de bord. On peut aussi le trouver sur le tableau place à l'intérieur au bord, prêt des portes.