Yelimané : Mobilisation pour la libération de Bakary Diambou

Par kibaru

Le centre d’accueil en plein cœur de la ville de Yelimané a servi de cadre pour une manifestation de soutien en faveur de la libération de Bakary Diambou, vice- président de l'association DagaKanè. Pour la circonstance, les manifestants ont massivement répondu présents tout en scandant des slogans favorables à la libération immédiate de leur leader

C’est ainsi qu’ils ont tenu à protester contre son arrestation  qu’ils jugent « arbitraire ». Pour la circonstance, ils tenaient des banderoles et des pancartes sur lesquelles étaient mentionnées leur principale revendication à savoir la libération de Bakary Diambou.

Ce dernier est toujours en détention depuis son arrestation le 19 février dernier. Ses partisans que son arrestation fait suite à l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de l’inauguration de la maternité mère-enfant du village de Kodiè, dans le cercle de Yélimané. Une situation qui aurait provoqué l’ire des représentants des autorités présentes lors de la cérémonie. C’est donc au lendemain de cette inauguration qu’une plainte aurait été déposée par l’ex-président de l’association Baki Traoré qui accuse Bakary Diambou d’avoir mis en place un bureau parallèle. 

De son  côté, un manifestant du nom de Abdrahamane Sylla dira, à travers un communiqué que : ‘’ nous avons appris avec le biais d’une radio et certaine presses écrites l’arrestation arbitraire depuis le 24 février dernier de notre vice-président Bakary Diambou détenu à la maison centrale de Kayes, pour des faits non-justifiés tels que : troubles à l’ordre publique, tentative d’esclavage, entre autres charges.

Face à cette situation, il n’a pas hésité de martelé que : ‘’Notre association DagaKanè et l’association des femmes Baida Modi Touré de la ville de Yelimané démentent catégoriquement ces fausses informations, naturellement dénuées de tout fondement’’.

Hari Moussa Maiga