Déjà 4 ans d'existence et à sa 2ème édition depuis la première en Décembre 2012.
Le GMT se déroule ce Vendredi 16 Décembre à Agadez avec au total 500 coureurs qui tenteront de décrocher les meilleurs dont celle de la paix qui est la plus recherchée au cours de cette course.
Cet événement majeur est organisé par la plus grande agence touristique de l'Aïr (Agadez)appelée [Imouhar expéditions ] dirigé par monsieur Agdal Waissan qui en est le promoteur de ce GMT.
"Le GMT est une activité fédératrice de la paix au Niger et dans les pays de l'Afrique de l'ouest et du sahel en particulier à travers la pratique du sport " a déclaré monsieur Agdal Waissan qui explique le sport aide mieux à rapprocher les coeurs.
Le directeur du Marathon a signalé également la présence et la participation au GMT de cette année par le Bénin et le Togo qui sont deux pays pays de l'Afrique de l'ouest à travers leurs fédérations de l'athlétisme
Trois sortes de distances courses définies par les organisateurs du grand Marathon à savoir : la course des 21 kilomètres, 10 km et 5km qui débuteront tôt le matin du Vendredi à 5h du matin selon l'heure locale et prendront fin à 10h GLT+1 au cours de la même journée, comme le stipule la bande d'annonce qui dit [le GMT à chacun sa distance pour courir pour la paix au sahel ].
Ce rendez vous sportif ouvre le bal à un grand début d'une semaine riche en événements qui s'inscrivent dans les festivités de la cérémonie de la fête nationale du Niger appelée "Sokni" [qui veut dire venez voir du beau en son sens métaphorique en langue touarègue ] à laquelle assisteront les autorités de l'état dont le premier ministre du Niger qui remettra des médailles aux coureurs sur les dunes de sable d'Agadez.
La diffusion du film GMT de la première édition à l'alliance française de la ville d'Agadez à la veille de sa seconde édition a été aimé par les amateurs du sport et de ses partenaires. Ce qui a favorisé et motivé plusieurs coureurs à venir des quatre coins du monde entier dont l'Europe , des USA , Asie et d'Afrique à courir cette année dans le désert de la capitale de l'Aïr.
Le grand Marathon est également une activité pour relancer le secteur touristique et culturel dans les régions du nord Niger selon Agdal Waissan.
"je suis venu pour encourager la jeunesse de l'Aïr et celle de l'Afrique à immortaliser la paix à travers ma prestation musicale sur la scène que m'a offert le comité d'organisation du Marathon â Agadez " a lâché Oumar Moctar Bombino artiste touareg de renommer internationale issu de la region.
"La deuxième édition du grand Marathon du TÉNÉRÉ a été remporté par les athlètes de la république du Bénin" a annoncé le directeur de l'évènement sportif, monsieur Agdal Waissan qui ajoute que son évènement se bat pour l'intégration africaine et l'émancipation de la femme africaine dans le domaine de la course.
Mohamed Ag Ahmedou