Communiqué de l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Mali à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a prié le Secrétaire général de l’ONU d’organiser chaque année, en consultation avec le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, une Journée de solidarité avec le peuple palestinien.
La date du 29 Novembre a été retenue en raison de sa signification particulière pour le peuple palestinien. En effet, ce jour-là en 1947, l’Assemblée générale a adopté, la résolution A/RES/181 (II), qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États. À la date du 29 novembre, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l'Assemblée générale se réunissent chaque année en séance extraordinaire pour célébrer la Journée au Siège de l’ONU à New York.
La célébration de cette journée vise à attirer activement l’attention sur les événements commémoratifs et à encourager les États Membres à continuer d’apporter un large soutien aux activités organisées qui encouragent l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien à continuer à promouvoir l’exercice de ces droits, à apporter à son programme de travail les aménagements qu’il jugerait nécessaires compte tenu de l’évolution de la situation et à mettre l’accent sur la nécessité de mobiliser aide et appui en faveur du peuple palestinien.
En 2003, l’Assemblée générale des nations unies a souligné la nécessité de s’attacher à la vision de la solution de deux États et d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité. Elle a également souligné la nécessité d’assurer le retrait d’Israël du territoire palestinien occupé depuis 1967 et d’assurer la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien.
La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été proclamée, en 1977, par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette journée de sensibilisation vise à interpeller la communauté internationale sur le fait que la question de Palestine n’est toujours pas réglée.
Elle rappelle aussi que le peuple palestinien reste privé des droits inaliénables reconnus par l’ONU.
Par droits inaliénables, on entend :
- le droit à l’autodétermination sans ingérence extérieure ;
- le droit à l’indépendance, à la souveraineté nationale et la création d’un État ; indépendant avec Jérusalem -Est comme capitale ;
- le droit des refugies de retourner dans leurs foyers et de récupérer leurs biens conformément aux résolutions des Nations Unies.
l’Ambassade rappelle que des années ont passées, résumant les souffrances, les rêves et les aspirations de notre peuple palestinien qui combat quotidiennement et courageusement les différentes exactions et violations de la force de l’occupation dans une impunité totale sous le regard silencieux de la communauté internationale, violant ainsi toutes les résolutions internationales.
La force de l’occupation continue aveuglement à travers son gouvernement extrême droite à sa tête Benjamin Netanyahou ses politiques d’annexion quotidienne, d’extermination, de tentatives de judaïsations des liens saints, à s’abotter toutes initiatives conduisant à une solution définitive de la crise notamment à la création de deux états, vivant côte à côte dans la paix et la cohésion. Cette solution voulue par les leaders de la Palestine et la communauté internationale et ignorée par la force de l’occupation et son allié, est le seul gage de la stabilité dans la région.
À cette occasion, l’Ambassade de l’Etat de Palestine salue la République sœur du Mali à travers ses Présidents et Gouvernements successifs et l’ensemble du peuple malien pour les positions nobles et courageuses de soutien à la justice et à la lutte légitime du peuple Palestinien, Et , rappelle que la République du Mali est l’un de premier pays à connaitre l’Etat de Palestine, suite à l’accréditation le 29 Novembre 1980 de S.E.M Ahmed Abdel Rahim ( Abou Rabah) , étant le premier Ambassadeur de l’Etat de Palestine auprès de la République du Mali.
La lutte continue jusqu'à la victoire
Bamako le 29 Novembre 2022