Le nouvel Aéroport International « OUMTOUNSY » de Nouakchott (situé à 25 kilomètres au Nord de la ville) a été officiellement inauguré, le jeudi 23 juin dernier par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. C’était en présence de nombreux du gouvernement et d’autres personnalités. Pour la circonstance, l’aéroport recevait également son premier vol commercial en provenance de la Turquie. La réception de cette nouvelle plateforme aéroportuaire à près d’un mois de la tenue pour la première fois à Nouakchott d’un sommet de la Ligue des Etats Arabes (LEA), prévu les 25 et 26 juillet 2016. Un appel d’offres international pour la gestion de la nouvelle plate forme aéroportuaire a été lancé il y a quelques semaines. Le président mauritanien dans un entretien au magasine Financial Afrik a affirmé qu’elle sera confiée à une société ayant les « moyens, la capacité et le savoir faire » nécessaire à une telle tâche.
Le Nouvel aéroport international de Nouakchott a été réalisé par Najah For Major Works (NMW), une entreprise privée nationale, dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public Privé (PPP). Cette infrastructure répond aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’Association Internationale des Transports Aériens (IATA).
Le nouvel aéroport de Nouakchott est doté d’une capacité annuelle d’accueil de 2 millions de passagers. Il pourra recevoir des avions de nouvelle génération de type Airbus A 380 et les Boeing 780. Il comprend également deux (2) pistes d’atterrissage, un aérogare pour les passagers, un aérogare pour le fret, un pavillon présidentiel, des bâtiments annexes et des logements pour le personnel d’astreinte. Il dispose également d’un terminal passager de 300 000 mètres carrés.