L’Afrique de l’Ouest est le principal foyer de culture de coton en Afrique. Dans la région, les difficultés de l’appareil productif liées aux attaques de parasites nuisent aux perspectives de récolte.
Au Mali, la récolte de coton graine est finalement attendue à 526 000 tonnes, soit une baisse de 29 % par rapport aux récentes prévisions de 740 000 tonnes annoncées un mois plus tôt. C’est ce qu’a indiqué le mardi 31 janvier, Dramane Konaté, porte-parole de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).
Selon le responsable, cette révision des estimations s’explique notamment par le mauvais temps et les attaques de ravageurs en l’occurrence les jassides (insectes parasites du coton qui provoquent un jaunissement des feuilles).
Globalement, il s’agit d’un recul de 35 % par rapport aux prévisions initiales de 810 000 formulées en début de campagne par les autorités. Avec cette contreperformance le Mali devra encore attendre pour ravir au Bénin la couronne de premier fournisseur africain d’or blanc.
En effet, ce dernier prévoit 705 000 tonnes en 2022/2023 et est avec le Cameroun les deux seuls producteurs majeurs de la zone CFA à avoir été épargnés par les infestations de jassides qui ont débuté en juillet 2022. « La baisse concerne presque tous les pays producteurs de la sous-région qui sont tous touchés par les parasites », confie M. Konaté à Reuters.
Il faut rappeler qu’en Afrique de l’Ouest les invasions des champs par ces parasites ont été répertoriées dans 5 pays en plus du Mali à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal et le Niger.
Ecofin