La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Cam-CAN: L’obésité accélère le vieillissement du cerveau

Par kibaru

Londres: Déclin intellectuel, baisse de l’intelligence fluide, atteinte de la mémoire et démence, sont entre autres, les conséquences handicapantes du vieillissement du cerveau.

Des chercheurs du ‘Cambridge Centre for Aging and Neuroscience – Cam-CAN’ ont pu établir un lien de causalité entre l’obésité et le vieillissement du cerveau.

Ils ont effectué une étude transversale, c'est-à-dire une étude qui examine les données provenant d'individus à un moment donné dans le temps, en soumettant à analyses, les données d’un groupe composé de 473 personnes âgés entre 20 et 87 ans.

Les scientifiques du Cam-CAN ont scindé ce groupe en 2: des sujets maigres et d’autres en surpoids. Ils ont par la suite procédé pour les deux groupes, à des mesures des volumes de la  matière blanche dans leurs cerveaux. Sachant que cette matière blanche étant le tissu  responsable de relier les zones du cerveau et de l’échange des informations entre ces différents lobes, son volume permet de savoir dans quel état se retrouve le cerveau et s’il fonctionne bien ou non.
   
Selon le portail officiel de l’université de Cambridge, dont relève le Cam-CAN, les résultats de cette étude ont permis de constater que les personnes en surpoids avaient des cerveaux avec des quantités plus réduites de matière blanche. Ceci signifie que leurs cerveaux sont atteints de vieillissements même quand ils sont encore en jeune âge.

Par exemple, indique les scientifiques de Cambridge, une personne obèse de 50 ans peut avoir un cerveau d’une personne maigre de 60 ans.
 
Les auteurs de cette étude ont, en fin, indiqué que ces résultats ne sont pour le moment que des constations de faits et que les explications des causes de cette liaison entre l’obésité et le vieillissement cérébral, sont encore à définir et que cela nécessitera d’autres recherches à l’avenir.

A noter que l’obésité a été identifiée comme l’une des causes principales d'autres maladies dangereuses comme, le diabète, le cancer et les maladies du cœur.

Lemag