L'Egypte accueille le Sommet islamique pour les pays en voie développement

Par kibaru
Anadol

Le Caire a accueilli le 11e sommet de D-8 qui un Groupe des huit pays en voie de développement pour la coopération économique et commercial sous le haut patronage du président de la République Arabe d'Égypte, M. Abdel Fattah El-Sisi. Le sommet se tiendra sous le thème « Investir dans la jeunesse, soutenir les petites et moyennes entreprises ». Selon la chaîne d'information du Caire, le sommet se tiendra en présentielle pour la première fois depuis 7 ans. Le sommet a enregistré la présence du président turc Recep Tayyip Erdogan, le président iranien Masoud Pezeshkian et le Premier ministre bangladais Muhammad Yunus, le Président indonésien Prabowo Subianto, le Premier Ministre pakistanais Shehbaz Sharif, le Ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Maitama Togar, ainsi que le secrétaire général de l'OCDE, Isiaka Imam. Sur invitation égyptienne, le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre libanais y ont participé.

Le sommet a abordé les moyens de promouvoir le développement durable, les initiatives du président Al-Sissi et la feuille de route pour la coopération entre les pays en développement.

Il convient de noter que le D-8 des Huit pays en développement a été créé en 1997 et vise à renforcer la coopération entre les Etats membres et s'étend des régions allant de l'Asie du Sud-Est à l'Afrique. La population totale de ces huit pays islamiques est d'environ 1,2 milliard d'habitants, soit 60 % de la population musulmane totale, ainsi qu'environ 13 % de la population mondiale totale.

Il est prévu que plusieurs sommets et rencontres bilatéraux se tiennent en marge du sommet du Caire, soit au niveau des présidents ou des délégations participant à la conférence, notamment avec l'évolution de la guerre à Gaza et au Liban.