On considère qu’une personne en bonne santé se rend entre 6 à 8 fois par jour faire pipi et une fois durant la nuit. Cependant, il n’y a pas un nombre complétement défini étant donné que certains facteurs peuvent augmenter l’envie d’aller aux toilettes comme une hydratation plus intense par exemple. Toutefois, nous subissons parfois un besoin fréquent d’uriner gênant et désagréable. Découvrez pourquoi et ce que cela indique sur votre état de santé !
- Le besoin fréquent d’uriner
Se caractérisant par une difficulté à retenir l’urine, une sensation d’urgence et une envie d’uriner plus de 2 fois durant la nuit et plus de 8 fois pendant la journée, le besoin fréquent d’uriner montre que la vessie a besoin de se vider souvent, sans que cela veuille dire que que la vessie soit remplie au complet.
Diverses causes expriment ce besoin comme une vessie hyperactive, c’est-à-dire qu’elle se contracte trop souvent ou d’une mauvaise manière, une vessie vieillissante, un problème d’inflammation ou d’irritation des tissus, un dysfonctionnement de l’urètre, ou un blocage de cette dernière. En outre, des maladies comme le diabète, les maladies sexuellement transmissibles, la cystite interstitielle, l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’hyperactivité neurologique de l’urètre et l’hypersensibilité vésicale sont parfois à l’origine d’un besoin fréquent d’uriner.
Ressentir une envie fréquente d’aller faire pipi impacte la qualité de vie car cela entraîne une dégradation de la qualité du sommeil, une réduction de l’activité sexuelle, une estime de soi altérée, un sentiment de honte et d’embarras et donc un retrait des activités sociales. Effectivement, les personnes qui souffrent de ce besoin régulier d’uriner doivent s’assurer d’être à proximité des toilettes et ont peur de ne pas pouvoir se retenir et de se retrouver avec des vêtements mouillés par l’urine. Elles ont donc peur d’être embarrassées en public et ne consultent pas car ces personnes ne sont pas toujours au courant qu’un traitement existe.
Cependant, le besoin fréquent d’uriner se distingue de l’incontinence urinaire, qui équivaut à la perte incontrôlable et involontaire d’urine pendant la journée ou la nuit.
Pour éviter de souffrir de ce besoin fréquent d’uriner, une consultation médicale et quelques changements sont nécessaires comme rééduquer sa vessie en apprenant à aller faire pipi à heures fixes et se retenir durant l’intervalle des heures ainsi que limiter sa consommation de liquides comme le café, le thé et l’alcool.
- Quelques faits intéressants sur l’urine
- Vous pouvez éviter d’interrompre votre sommeil par une envie pressante de faire pipi en ne buvant aucuns liquides avant de vous coucher
- Se retenir de faire pipi peut devenir grave si vous ressentez des douleurs car cela peut endommager vos reins
- Plus vous vieillissez, plus vous faites pipi
- Supprimez votre mauvaise habitude de vous retenir de faire pipi car cela augmente les risques d’infections de la vessie
- À mesure que vous vieillissez, votre flux d’urine deviendra faible
- La couleur normale de l’urine est jaune transparent
- Le flux régulier de pipi est d’environ 7 secondes
- Certains aliments peuvent changer la couleur du pipi comme la betterave qui colore en rouge l’urine
- L’un des signes du diabète est l’odeur douce de l’urine
- Manger des asperges peut entraîner une mauvaise odeur du pipi
- Le pipi contient 95% d’eau
- La vessie peut contenir entre 250 ml et 300 ml d’urine
- Une urine de couleur ambre ou miel révèle un manque d’eau (il est recommandé de consommer au minimum 1,5L d’eau par jour)
- Une urine de couleur brune est le signe d’une déshydratation
- Une urine de couleur verte ou bleue peut être due par des aliments ou être le signe d’une infection urinaire
- Le pipi a un pouvoir désinfectant
L’urine soulage les mycoses des pieds et l’eczéma
- Il est recommandé d’uriner après un rapport sexuel afin de nettoyer l’urètre et d’évacuer les bactéries
- L’urine était utilisée dans la Rome antique pour laver les vêtements
- L’urine peut être utilisé comme engrais naturel. santeplusmag