Le seul titre que tous les champions d’Europe ont gagné sauf le Real Madrid

Par kibaru Publié lundi 07 Août 2017

Pendant 40 ans, la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football fut un trophée continental d’une certaine substance avec lequel les grands clubs parvenaient à sauver leur saison.

Lorsque la Ligue des champions fut une compétition à laquelle il était difficile d’accéder, la Coupe UEFA et la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football ne gagnèrent pas seulement de l’importance mais offrirent aussi des affrontements épiques entre les grands clubs du ‘Vieux Continent’.

Le FC Barcelone, l’Atlético, le Bayern, le Borussia Dortmund, le PSG, la Juventus, le Milan AC, Manchester United, Chelsea, Arsenal, Manchester City ou encore Tottenham réussirent à soulever ce trophée jusqu’en 1999, année où la compétition disparut.

L’équipe ‘blaugrana’ fut celle qui domina le plus la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football avec quatre triomphes sur un total de six finales. Tous les grands d’Europe parvinrent à placer au moins un trophée de cette compétition dans leurs vitrines, excepté le Real Madrid.

Les ‘Merengues’ accèdèrent à la finale de la compétition à deux reprises et perdirent les deux fois. En 1971, il chutèrent face à Chelsea et en 1983, face à Aberdeen, allant jusqu’en prolongation à ces deux occasions.

Le roi de la Coupe d’Europe, capable également de gagner des Coupes UEFA, participa à un tournoi qui fut le théâtre de grands moments historiques, mais jamais avec l’effectif ‘merengue’ en tant qu’acteur principal.

Un petit ‘couac’ dans l’histoire du club le plus dominateur d’Europe, qui a remporté 12 Ligues des champions jusque-là, et qui, il y a quelques mois, est devenu le premier à garder sa couronne dans la plus grande des compétitions d’Europe entre clubs.

Pour beaucoup, la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football fut une bouée de sauvetage durant des années, pour le Real, c’est aujourd’hui le chaînon manquant dans sa formidable épopée européenne du siècle.

sanslimitesn

blog comments powered by Disqus
Facebook