Depuis quelques jours, la méningite fait rage dans certaines zones du pays, notamment dans le district de Ouelessebougou, région de Koulikoro. Ainsi, le bilan total se chiffre à 20 cas présumés, 9 cas confirmés dont 6 décès.
Cette épidémie de méningite à méningocoque C sévit dans 2 villages du district de Ouélessébougou. Elle s’explique par le fait que le Mali fait partie des pays du Sahel situés dans la ceinture méningitique et la saison sèche est favorable pour les épidémies de méningite.
Laquelle est une maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie qui se manifeste le plus souvent par l’apparition d’une fièvre soudaine, des céphalées, la raideur de la nuque et le bombement de la fontanelle chez les nourrissons. Toute personne présentant un ou plusieurs signes de cette maladie est invitée à se présenter sans délai au centre de santé le plus proche.
Il existe un traitement efficace et gratuit contre cette épidémie de méningite de germe C. Au Mali, à ce jour, 23 064 personnes ont été vaccinées contre la maladie. Le ministère en charge de la Santé a pris une série de mesures de riposte au nombre desquelles il y a le déploiement d’une équipe médicale d’intervention rapide sur le terrain, le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’investigation des cas, le regroupement des cas présumés au centre de santé de référence de Ouélessébougou pour une meilleure prise en charge. A celles-ci, il faudrait aussi ajouter la prise en charge gratuite des cas selon les normes de l’OMS et la fourniture de repas aux malades et aux accompagnants en partenariat avec l’ONG AMC-AALIMA, la vaccination des populations dans les localités concernées et les zones adjacentes, le renforcement des stocks en vaccin, en médicaments et autres intrants à tous les niveaux en collaboration avec l’OMS.
Aussi, pour faire face à cette situation, les autorités compétentes ont rassuré sur le fait que le Mali possède un stock suffisant de vaccins pour prévenir rapidement le mal. Ainsi, dans le district de Ouélessébougou, 8 710 doses de vaccins ont été mobilisées. S’y ajoute la formation des agents pour prendre en charge rapidement des cas détectés dès leur arrivée dans les structures sanitaires. Le dernier cas en date atteint de cette épidémie de méningite a été enregistré le dimanche soir. Il s’agit d’un jeune de 14 ans, originaire du village de Safé-Bougoula, situé à 35 km de la ville de Ouéléssébougou. Toutes les dispositions semblent donc prises par les autorités pour ne pas que la maladie fasse plus de victimes. Reste à espérer que ces mesures soient efficaces.