Dans un entretien exclusif avec l'Agence de presse indépendante (alakhbar.info), l'ambassadeur de la Mauritanie au Mali, Son Excellence Monsieur Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine, a déclaré avoir communiqué sur la situation avec les ministres maliens de la Sécurité et des Transports, ainsi qu'avec le gouverneur de Nioro, en indiquant que le blocage de la route entre les deux pays est en passe d'être résolu.
Il a salué les relations excellentes entre les deux pays et leurs peuples, affirmant qu'ils vivent en parfaite harmonie depuis des siècles.
L'ambassadeur a précisé que ses efforts s'ajoutent à ceux déployés par le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Merzough, notamment ses contacts avec son homologue malien et sa rencontre avec l'ambassadeur du Mali à Nouakchott.
Ould Nenni a appelé à mettre fin aux discours de division et à incitation, invitant à la compréhension des circonstances que traverse le Mali voisin. Il a noté que l'ambassade avait suivi et relevé un appel à soulèvement lancé par un utilisateur des réseaux sociaux, et a immédiatement contacté les autorités maliennes. Cette personne a par la suite présenté des excuses pour son message.
L'ambassadeur a souligné la nécessité de contrer les discours d'incitation et de provocation qui pourraient nuire aux relations entre les deux pays et leurs peuples.
Il a rappelé l'existence de plus de vingt points de passage bilatéraux entre les deux pays, qui fonctionnent normalement, permettant aux citoyens de transiter sans obstacles dans les wilayas du Guidimakha, de l'Assaba et des deux Hodhs.