"/> kibaru | Les noms des 33'293 réfugiés morts sur la route de l'Europe publiés
Pour vos annonces, veuillez contacter le +223 60 16 16 74.

Les noms des 33'293 réfugiés morts sur la route de l'Europe publiés

Par kibaru
Deux hommes nagent en attendant d'être récupérés par un navire de sauvetage au large de la Libye. [AP Photo/Santi Palacios - Keystone]

Le journal allemand Der Tagesspiegel a publié cette semaine sur son site internet l'identité des 33'293 réfugiés morts en essayant de rejoindre le continent européen depuis 1993.

La liste publiée par le journal allemand est longue de 48 pages et comprend les noms, les pays d'origine et la cause de la mort de ces réfugiés depuis 1993.

Sur son site, Der Tagesspiegel explique avoir voulu "honorer ces réfugiés morts en tentant de rejoindre l'Europe mais aussi montrer que chaque ligne raconte une histoire". Rassembler les noms et les identités complètes de ces réfugiés n'a pas été simple, dans certains cas il a même été impossible de mettre un nom sur les victimes, a encore relevé le journal.

Symbole du 9 novembre

Der Tagesspiegel a choisi de publier cette liste sur son site internet le 9 novembre, une date symbolique en Allemagne. En effet, la République de Weimar a été proclamée le 9 novembre 1918, alors que le putsch raté d'Adolf Hitler à Munich a eu lieu le 9 novembre 1923, sans oublier la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. 

Pour Der Tagesspiegel, ce jour-là était "le bon jour" pour dévoiler la liste de ceux qui "n'ont pas eu les mêmes chances que nous".

Pour consulter la liste, cliquez sur ce lien: http://www.tagesspiegel.de/downloads/20560202/3/listeentireberlinccbanu.pdf

rts