Le magazine Financial Afrik dans sa dernière livraison a publié la liste des 100 personnalités qui ont marqué l’actualité ou contribué à des changements importants en 2015, soit à leurs dépens soit sans atteindre les objectifs assignés. Dans ce classement n’y figurent que les personnalités qui influent sur le monde économique africain par leurs idées et par leurs actions. Environ cinq Maliens y sont classés. Allons-y à leur découverte.
Dans la catégorie des Self Made Man, c’est-à-dire, ceux partis de rien pour atteindre les sommets, ils sont quatre à savoir : le PDG du groupe hôtelier malien Azalaï, Mossadeck Bally, 54 ans. En effet, ce dernier a construit à partir de rien une chaîne hôtelière ouest- africaine de 700 chambres et autant d’employés. Il est propriétaire de quatre hôtels à Bamako, ainsi que du mythique Hôtel de l’Indépendance à Ougadougou. Récemment, il en a ouvert trois autres qui sont en cours d’inauguration à Nouakchott (Mauritanie) à Dakar (Sénégal) et à Abidjan (Côte d’Ivoire). La deuxième malienne à figurer dans cette catégorie c’est le fondateur du groupe Koira, promoteur entre autres du Radisson Blu à Bamako et du futur Sheraton à Abidjan, Komé Cessé. Il fait également partie de ceux qui ont fondé leurs groupes sans soutien du milieu bancaire local, peu enclin alors à supporter les nationaux.
Le PDG de Wassoul’or, Aliou Boubacar Diallo est également membre de ce cercle. Il est reparti sur des bases nouvelles en 2015 après avoir remporté des batailles judiciaires décisives. Il est l’un des rares Maliens à avoir réussi à se faire une place dans l’industrie aurifère. Il a pour modèle Kankan Moussa, le roi de l’or et pour vertu le travail doublé de l’audace. La dernière personnalité malienne dans cette catégorie c’est le PDG des Moulins du Sahel Houd Baby. Il représente un pur modèle de réussite africain. Titulaire d’un BTS en gestion et comptabilité décroché en 1982 (ITECA) et d’une maîtrise en finances des entreprises en 2005 obtenue à l’IAM, Houd Baby fait partie des hommes et femmes qui ont tracé leur propre chemin.
Dans la catégorie des stratèges, il n’y a qu’un seul Malien en l’occurrence le Comité national d’organisation du sommet Afrique-France Abdoulaye Coulibaly. Le document note qu’il reste l’un des Maliens les plus influents. Idem pour le classement des Média, dans lequel on ne retrouve que le promoteur de la chaîne d’Africable, une télé fédératrice de l’information régionale et panafricaine, Ismael sidibé.
Démocratie dans le monde : le Mali 104e sur 113 pays
Le Mali est la 104e "démocratie" au monde sur 113 pays recensés par le "Global Democracy Ranking 2015" publié par l'ONG autrichienne "The democracy ranking association". Le Mali observe ainsi un recul de 16 places par rapport au précédent classement dans lequel il était 88e avec un score de 48,8. Afin d'établir son classement, la "Democracy ranking association" s'est appuyée sur 7 critères: Les droits politiques, les libertés civiles, l'égalité homme-femme, la liberté de la presse, l'index de perception de la corruption, le nombre de changements de chef du gouvernement sur les 13 dernières années et l'alternance politique démocratique du chef du gouvernement sur les 13 dernières années. Ce sont sans doute ces deux critères qui ont fait perdre un grand nombre de points au Mali. Car on se rappelle que depuis son accession au pouvoir en septembre 2013, le président IBK a changé trois fois de gouvernement. C’était d’abord le technocrate Oumar Tatam Ly, ensuite le président du parti Yelema, Moussa Mara et enfin un homme sans coloration politique avérée, Modibo Kéïta. Ce dernier tient toujours sa place bien qu’il soit mis en cause par une affaire de logements sociaux attribués injustement à son épouse et ses quatre enfants.
L'ensemble de ces critères a permis au Mali d'obtenir cette année un score de 41,7 sur 100, devenant l’une des dernières démocraties dans le monde. Dans la zone ouest-africaine, le Mali devance la Côte d’Ivoire (110e), la Guinée (105e), le Nigéria (107e) et le Togo (109e).
A la tête de ce classement, l’on retrouve respectivement la Norvège (1er) la Suisse, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Hollande, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Belgique.
Au bas de l’échelle, outre le Mali, il y a la Guinée, la Guinée, la Chine, le Nigeria, l’Egypte, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Pakistan, la Syrie et le Yémen (113e).
L’ONG ’’The democracy ranking association’’ vise à sensibiliser sur la qualité de la démocratie dans le monde.