La 6ème édition du prix littéraire des lycéens réunionnais et malgaches a consacré Le tambour des larmes de notre compatriote M’Bareck Ould Beyrouk. Celui qui est en train de s’affirmer comme le plus illustre de nos romanciers francophones étaient en compétition avec quatre autres écrivains dont un de renom : le franco-congolais Alain Mabanckou qui participait avec son roman Petit piment (Seuil).
Créé en 2011, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis cinq ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité.
Depuis 2015, des lycéens malgaches ont rejoint le jury lycéen, à l’initiative de l’Institut Français de
Madagascar.
Initié par la Ville de Saint-Denis, la Réunion des livres, l’académie de La Réunion et la DAC-OI, en
partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon, la Sofia et l’Institut Français de Madagascar, ce prix invite les élèves de seconde et première à se plonger dans l’univers de quatre romans francophones parus depuis moins d’un an et sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis.
Le Prix du Roman Métis des Lycéens a pour objectif de promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes, tout en véhiculant un message de tolérance, d’humanisme, de métissage et d’acceptation
de la différence.
Le choix du lauréat revenait à 333 lycéens qui ont relèvé le défi cette année au sein de 10 lycées réunionnais inscrits (303 élèves / 2 voix par lycée : 20 voix) : Lycée Paul Moreau, Bras-Panon, Lycée Levavasseur, Saint-Denis, Lycée Lislet Geoffroy, Saint-Denis, Lycée Evariste de Parny, Saint-Paul, Lycée Louis Payen, Saint-Paul, Lycée Maison Blanche, Saint-Paul, Lycée de Trois-Bassins, Lycée Ambroise Vollard, Saint-Pierre, Lycée Pierre Poivre, Saint-Joseph, Lycée Vincendo, Saint-Joseph. A ces établissements, il faut aussi ajouter 4 lycées malgaches et le Lycée français de Tananarive inscrits (30 élèves / 2 voix).