Ce dimanche 14 février, aux environs de 23h, nous avons appris avec tristesse le décès de Mohamed ag Itlal, survenu à Alger. Né vers 1960, à Tessalit, au Nord du Mali, c’est dans les années 1990, dans l’un des camps d’entrainement de Kadhafi, en Libye, que Mohamed ag Itlal ‘‘Japonais’’ rencontre les autres membres du futur groupe de musique. Poète reconnu par toute la communauté internationale et particulièrement touareg, c’est également un grand guitariste, compositeur au style incisif et précis. Il participe, en 2001, à l’enregistrement de l’album the Radio Tisdas Sessions, et, en 2007, à l’album Amam Iman, avec deux morceaux : « Ahimana » qui signifie « Ô mon âme » et « Awa Didjen » qui veut dire « ce qui est advenu ». Celui-ci évoque le manque d’eau en pays Touareg mais aussi la situation de la langue Tamasheq bafouée et ignorée par les pouvoirs en place. On le retrouve également en solo, lors d’une session d’enregistrement, en décembre 2003, dans l’album d’un groupe de Kidal, Etran.
Il ne participe pas aux tournées mondiales du groupe mais reste un membre très actif, l’un des piliers. Dans le film « Teshumara », les guitares de la rébellion Touareg, il exprime avec vigueur son intention de promouvoir la musique des ishumars et de faire la promotion de la culture Touarègue.
Le fan du défunt, Moustapha Kounta alias ‘’Taf’’ témoigne avec tristesse que : ‘’ Depuis mon jeune âge, lors des fêtes familiales et religieuses, j’écoutais avec effervescence les sons de ‘‘Japonais’’, car ce monsieur réincarne les valeurs humaines dignes de ce nom. Pour moi, Mohamed Ag Itlal est l’un des plus grands combattants de la rébellion Touarègue ou de la révolution azawadienne actuelle, depuis les années 1990, mais aussi lieutenant-colonel de Mouammar Kadhafi pendant la révolution libyenne. J’avoue que les mots de paix et de justice que ‘’Japonais’’ reprenait dans ses morceaux ne resteront pas vains pour notre génération et je ferai la même chose pour les générations futures. Les nombreux films, longs et courts métrages que ‘‘Japonais’’ a réalisés sont de valeur inestimable de sa volonté de promouvoir la culture Touarègue dans le monde entier.
Rappelons que, dans son parcours artistique, ‘’Japonais’’ a plusieurs fois été nominé aux Grammy Awards 2012 pour l’album ‘’Tassilli’’, en 2018, avec ‘’Elwan’’ et 2021 avec son album ‘’Amadjar’’.
Selon les proches parents de l’artiste et ex-combattant rebelle, compte tenu de sa notoriété dans le milieu Touareg, les funérailles de Mohamed ag Itlal feront l’objet d’une attention particulière et d’un communiqué ultérieur.
L’ensemble du groupe Tinariwen, les tribus arabes, touareg et Songhoy ainsi que la Coordination des Mouvements de l’Azawad présentent leurs condoléances les plus attristées à la grande famille Itlal.
Hari Moussa MAÏGA